HISTORIQUE
DU PROJET « S.O.S. Enfants d’Haïti »
Le 12 janvier 2010, un
séisme d’amplitude 7,3 sur l’échelle de RICHTER ravage Haïti, faisant des
dizaines de milliers de victimes et causant des dégâts considérables,
principalement dans les régions de PORT-AU-PRINCE et de JACMEL.
Claude
GRUDÉ décide alors de reprendre contact avec les
personnes (ex-soldats de la mission de maintien de la paix des Nations Unies,
Haïtiens de souche ou expatriés) qu’il avait connues en Haïti ainsi qu’avec
quelques amis, pour leur proposer de venir en aide aux populations frappées par
le malheur.
Le but est de s’engager :
· au
profit exclusif des enfants (42% de la population vivant en Haïti est âgée de
moins de 14 ans) ;
· in situ,
afin de ne pas courir le risque de déraciner les enfants ;
· en
dehors de la capitale, de façon à secourir également les gens des provinces,
négligées par les médias et où affluent en grand nombre les sinistrés
traumatisés par le tremblement de terre qui a frappé la région de PORT AU
PRINCE ;
Claude GRUDÉ associe à
sa démarche Claude DI MARIO, un
de ses anciens compagnons d’Haïti, en poste à JÉRÉMIE pendant six mois.
A l’occasion de son
premier déplacement en Haïti, du 31 mars au 9 avril 2010, Claude GRUDÉ reprend
contact avec la Sœur Hélène MERCIER
, qu’il avait connue à JÉRÉMIE pendant son séjour en Haïti. Cette religieuse
canadienne lui parle alors d’un prêtre haïtien de ses amis, le Père Louis-Jean ANTOINE, à la
recherche de fonds pour poursuivre la construction d’une école à JÉRÉMIE, où il
prévoit d’accueillir, à terme, 200 enfants démunis.
Dès son retour en
France, séduit par ce dossier présentant de solides garanties (identification, au plan local,
d’interlocuteurs-relais expérimentés, compétents et dignes de confiance, avec
lesquels on puisse facilement et instantanément établir le contact) et en
parfaite cohérence avec son objectif, Claude GRUDÉ propose, dans un rapport adressé le 16 avril 2010, de lancer, sous l’égide de
l’association « SOS Enfants du Monde », un projet
humanitaire intitulé « SOS Enfants
d’Haïti ».
***
Depuis, il se rend à JÉRÉMIE deux fois par an, afin de rencontrer le
Père Louis-Jean ANTOINE et la Sœur Hélène MERCIER, leur remettre l’argent
recueilli auprès des différents donateurs et suivre l’évolution de la
construction du centre St Jean BOSCO.
En complément de la participation aux travaux
proprement dits, une opération de parrainage a
été initiée le 26 mai 2011. Au 1er janvier 2013, 35 enfants avaient
trouvé une marraine ou un parrain.
**
Pour mener le projet à son terme, il reste à :
1/ terminer le deuxième étage du bâtiment, en y créant deux salles de
cours supplémentaires, des ateliers et un bureau pour les éducateurs ;
2/ passer à la phase « formation professionnelle ».
===================================================================================
STATUTS
ARTICLE 1
Il est fondé entre les
personnes présentes une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le
décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
« SOS ENFANTS DU
MONDE »
ARTICLE 2
Les objectifs de cette
association sont les suivants :
-
Apporter une aide
morale et matérielle à des enfants démunis du monde entier en collectant des
dons divers. Ces dons sont composés de médicaments, produits pharmaceutiques,
petit matériel de chirurgie, vêtements d’enfants, jouets ainsi que divers
ustensiles de cuisine qui seront acheminés dans des orphelinats.
- Soutenir
des projets d’aide à l’enfance défavorisée.
- Permettre
la réalisation de maisons d’accueil pour les orphelins.
- Organiser
des animations dans le but de collecter des fonds pour permettre à
l’association l’acheminement du matériel divers ayant fait l’objet de dons.
ARTICLE 3
Le siège social est fixé :
2,
rue Paul Mazy – 24000 PERIGUEUX.
Téléphone :
05.53.53.50.50. Fax :
05.53.54.38.06.
Il pourra être transféré par
simple décision du Président de l’Association.
Deux antennes de
l’association sont créées :
- La première à BELVES (24) animée par Muriel DELMAS
- La seconde à GAP (05) animée par Alain BLANQUART
Les objectifs de ces
antennes sont les mêmes que ceux de l’association.
ARTICLE 4
L’association se compose de
:
- Membres actifs
- Membres d’honneur
-
Membres bienfaiteurs
ARTICLE 5
Admission
- Cotisation
Pour faire partie de
l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de
ces réunions sur les demandes d’admissions présentées.
Chaque membre devra
acquitter une cotisation d’un montant de 100,00 F.
ARTICLE 6
Sont membres d’honneur et membres bienfaiteurs, les personnes qui par leurs dons ont aidé
l’association.
Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement
de participer à la vie de l’association.
ARTICLE 7
La
qualité de membre se perd par :
a) la démission
b) le décès
c) La radiation
prononcée par le bureau pour motif grave ; l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau
pour se justifier de ses actes.
ARTICLE 8
Les
ressources de l’association comprennent :
1- les subventions de
l’état, des départements, des communes.
2 - les dons divers.
3 - les ventes d’objets
promotionnels (autocollants, tee-shirts etc.)
ARTICLE 9
L’association
est composée d’un bureau de 4 membres élus pour une année par l’assemblée générale.
Les membres sont rééligibles.
Le bureau est composé de :
Un
président - Un vice-président - Un secrétaire - Un trésorier.
ARTICLE 10
Assemblée Générale Ordinaire
:
L’assemblée
générale annuelle réunit tous les membres de l’association à quelques titres
qu’ils y soient affiliés.
L’assemblée
générale ordinaire se réunit chaque année au mois de décembre.
15
jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués
par les soins de la secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les
convocations.
Le
Président préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Après épuisement de l’ordre
du jour, il est procédé au remplacement des membres du bureau.
ARTICLE 11
Assemblée Générale
Extraordinaire :
Si
besoin est, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant
les formalités prévues par l’article 10.
ARTICLE 12
Règlement Intérieur :
Le
règlement intérieur est établit par les membres du bureau. Ce règlement
éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts,
notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Le président Le
vice-président
La Secrétaire Le trésorier
Fait à PERIGUEUX le, 2
février 1999