mercredi 29 mai 2013

Bienvenue sur notre blog !

Il vous permettra, en cliquant successivement sur les onglets qui le composent, de recueillir des informations sur le projet “SOS Enfants d’Haïti” , en particulier :


* son historique et les objectifs qu’il s’est fixés, ainsi que les statuts sur lesquels il s’appuie ;


* ses principaux acteurs, en France et en Haïti ;


* selon quelles modalités vous pouvez y apporter votre contribution ;


* les comptes-rendus que Claude GRUDÉ adresse au retour de ses déplacements en Haïti ;


* la formation qui est dispensée aux enfants du centre St Jean BOSCO de JÉRÉMIE ;


* les progrès réalisés dans la construction de l’école ;


* des photos et reportages.

MISSION MAI 2013 (5/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite et fin 5/5)

N.B. en Haïti, les élèves suivent trois cycles d’études «fondamentales» -dont le programme est défini par le ministère de l’Éducation Nationale- d’une durée de 3 ans chacun. Au terme de ces 9 années, ils peuvent, en fonction de leur niveau, être dirigés vers des études secondaires ou être orientés vers la filière technique, en vue d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
   542- dans le même message, j’informais le Père Louis-Jean de mon souhait de rencontrer des artisans et professionnel(le)s d’activités manuelles susceptibles d’être nos partenaires, le moment venu.
Le 15 mai, j’ai fait la connaissance au centre de Paul JEAN PIERRE, dit «Boss Paul», entrepreneur en BTP à JÉRÉMIE, qui avait déjà travaillé pour nous l’an passé (cf. mon compte-rendu du 12 novembre 2012, § 331/C), à notre entière satisfaction.
Après lui avoir indiqué que nous avions pris la décision de l’associer à la phase terminale du chantier (en lui confiant, en particulier, le crépissage des murs du deuxième niveau), nous lui avons proposé de faire partie du groupe de futurs formateurs, en qualité de moniteur en maçonnerie ; il l’a accepté avec enthousiasme !
N.B pour la petite histoire, «Boss Paul» s’est mis au travail au centre … le lendemain matin ! J’ai pris quelques photos de son équipe «en action» ; elles illustreront une rubrique intitulée  « Ça continue à avancer ! », que vous découvrirez dans le blog, à l’onglet «Évolution chantier».
   543- eu égard à l’excellente impression qu’ils nous avaient faite le 13 mai, le Père ANTOINE n’exclut pas la possibilité de faire une proposition identique à Max-Marie CHAURANT et Franklin ETIENNE (cf. § 11 ci-dessus), en matière de maçonnerie, plomberie et électricité. Il va, au préalable, s’assurer que ces deux garçons possèdent les diplômes et l’expérience nécessaires pour rejoindre notre équipe.
Que reste-t-il à faire ?
a/ réaliser des plans et des programmes de formation technique adaptés à nos enfants ;
b/ continuer à rechercher, parmi les professionnels de la place, des monitrices et moniteurs capables de dispenser un enseignement de qualité, en matière de cuisine, d’ébénisterie, d’électricité, de ferronnerie, maçonnerie, menuiserie, peinture … et établir avec eux des contrats d’emploi ;
c/ dégager des fonds spécifiques dédiés à la rémunération de ces moniteurs et à l’achat des matériels nécessaires à leur enseignement (bois, ciment, fil, machines à coudre, pelles, scies …).
***
Il y a quelques mois, Sœur Hélène me déclarait : «Tu sais, il y a des talents, en Haïti !».
Oui, chère Hélène, ce pays regorge de gens de qualité, et on y fait de belles rencontres !
C’est ainsi que, le 9 mai, à la veille de prendre la route vers JÉRÉMIE, j’ai eu la grande joie de retrouver à PORT-AU-PRINCE une amie que je n’avais pas revue depuis 1998. Il s’agit de Jeannette RESSOT, Vietnamienne de 76 ans et veuve du colonel des Troupes de Marine Alain RESSOT, mon Grand Ancien au Prytanée et à St Cyr. Installée à PORT-DE-PAIX, au nord de l’île, depuis 1983, Jeannette dirige avec une foi inébranlable 43 monitrices qui apprennent la couture et la broderie à … 800 jeunes Haïtiennes !
C’est un privilège de croiser la route de femmes de la trempe d’Hélène et de Jeannette !
MÈSI ANPIL, amis de France et d’ailleurs : grâce à vous,  le projet St Jean BOSCO de JÉRÉMIE est réellement devenu «une entreprise internationale» !!
Sauf impondérable, je retournerai en Haïti en novembre de cette année.
A bientôt,                        Claude.

MISSION MAI 2013 (4/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 4/5)

5/ Divers
Certains, parmi vous, ont souhaité avoir quelques précisions sur les points suivants, relatifs au fonctionnement et à l’avenir du centre :
   51- existe-t-il des statuts du centre St jean BOSCO ?
Les documents suivants m’ont été présentés le 13 mai 2013 :
* note N° H6 017618 en date du 31 mars 2009 émanant de Maître Jean-Ouston LESTIN, notaire à JÉRÉMIE, relative à une « déclaration d’ouverture du centre de formation St Jean BOSCO, fondé par le Révérend Père Louis-Jean ANTOINE », officialisant son identification au NIF 001-184-166-6 ;
* lettre adressée le 10 janvier 2011 par le Père Louis-Jean ANTOINE au directeur départemental d’éducation de la Grand’Anse, lui demandant une licence d’ouverture de son institution 01 impasse Légagneur – Rochasse à JÉRÉMIE (actuelle implantation du centre) et la RÉPONSE FAVORABLE de celui-ci, Monsieur Jean-Lucien JOSEPH, le 11 mars 2001.
   52- ne serait-il pas judicieux, afin de lui permettre de « souffler » un peu, de rechercher une adjointe de confiance pour Sœur Hélène ?
Le Père Louis-Jean et Sœur Hélène (afin de mettre tout le monde à l’aise, elle a ouvert le débat en déclarant : «nul n’est irremplaçable !») y avaient déjà réfléchi. Ils m’ont proposé deux personnes présentant de solides garanties d’intégrité et de compétence, dont Otile JEAN, (voir § 32 ci-dessus), ayant de bonnes connaissances en comptabilité et en gestion (c’est elle qui, entre autres, s’occupe du parrainage des enfants par nos amis de la Nouvelle-Écosse).
   53- les enfants reçoivent-ils des cours d’éducation sexuelle et bénéficient-ils  d’une visite médicale systématique ?
Ces deux points appellent une réponse positive. Sachez que Sœur Hélène, infirmière de formation, cultive d’excellentes relations avec des médecins haïtiens et cubains installés à JÉRÉMIE.
Il convient, également, de souligner qu’une attention particulière est portée à tout ce qui concerne l’hygiène au quotidien (lavage des mains avant les repas, affichage dans les couloirs de posters rappelant les règles à respecter pour lutter contre le choléra …), comme le démontrent quatre photographies sur le sujet, intégrées à la rubrique « L’eau, c’est la vie ! » (cf. § 11 ci-dessus) développée dans le blog, à l’onglet «Évolution chantier».
   54- où en sommes-nous de la phase «apprentissage», qui devait (cf. mon compte-rendu du 12 novembre 2012, § 332) être lancée en septembre 2013 ?
   541- le 5 mars 2013, j’ai envoyé un message au Père ANTOINE, afin qu’il demande à Jean-Mayard GERMAIN, directeur des études, de réaliser à mon attention 5 fiches relatives au niveau des enseignants, aux programmes scolaires en Haïti et à la formation des enfants, en particulier 2 fiches traitant des « propositions d’activités professionnelles que nous pourrions offrir aux enfants (filles et garçons) à la suite de leur éducation fondamentale » et des « plans de formation professionnelle ».
Nous avons consacré la matinée du 14 mai à une réunion de travail, dont l’ordre du jour était l’orientation des enfants vers des activités manuelles et techniques dès la fin du 2ème cycle, au moment où ils subissent des tests d’évaluation les autorisant à entamer le 3ème cycle, à l’issue duquel ils pourront passer les épreuves du certificat d’études primaires (CEP).
(à suivre 5/5)

MISSION MAI 2013 (3/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 3/5)

2/ L’opération «parrainage» se porte plutôt bien : 5 autres enfants ont trouvé une marraine ou un parrain depuis ma dernière visite, ce qui porte, au 10 mai 2013, leur nombre total à 37.
J’ai remis à la Sœur Hélène MERCIER 1.250 $ US destinés à leur formation et à leur entretien pour 2013.
Autre «divine surprise» : plusieurs Canadiens de la Nouvelle-Écosse ont parrainé 125 enfants. Il reste encore quelques Timouns «disponibles» !
3/ Perspectives
   31/ vous l’avez bien compris : l’achèvement des travaux n’est plus qu’une question de mois !
D’autres réalisations sont prévues, entre autres la création, par Gary BOICE, d’une salle informatique entièrement équipée. Elle sera installée à un endroit à déterminer (le 21 mai, j’ai adressé au Père ANTOINE un message lui proposant une nouvelle répartition des locaux, une fois la construction du bâtiment terminée).
   32/ comme je le rappelais dans mon compte-rendu du 13 novembre2012, l’objectif du centre St Jean BOSCO est d’apprendre un métier à nos enfants.
Au train où vont les choses, il n’est pas irréaliste d’envisager que la phase «apprentissage» puisse être lancée dès la rentrée 2013. Cette question est développée au § 54, ci-dessous.
Pour l’heure, vous serez certainement heureux d’apprendre que, depuis janvier dernier, quelques ateliers ont déjà débuté leur activité :
* bijouterie (sous la houlette de Nancy HIBBARD et d’Otile JEAN, haïtienne employée au secrétariat du centre) ;
* broderie (leur monitrice est Céline DASNAY, qui occupe également les fonctions de cuisinière) ;
* vannerie (sous la férule d’Herold MICHEL).
J’ai passé l’après-midi (eh ! oui ! Nos artisans en herbe exercent leurs talents en dehors des heures de cours !!) du 15 mai en compagnie d’une trentaine de nos enfants au centre St Jean BOSCO et ai rapporté quelques photos de leurs productions ; elles permettront d’illustrer une rubrique intitulée « Premières réalisations » que vous pourrez découvrir dans le blog, à l’onglet  «Éducation».
4/ Considérations financières
En m’ouvrant son «grand livre des comptes» le 11 mai 2013, Sœur Hélène m’a appris que nous avions en caisse 14.512 $ US, auxquels il convient d’ajouter les 7.700$ US que je viens de remettre au Père Louis-Jean ANTOINE (cf. § 1 ci-dessus), soit 22.212 $ US.
Cet argent, fruit de votre générosité, va nous permettre d’apporter une contribution non négligeable à l’achèvement du bâtiment.
(à suivre 4/5)

MISSION MAI 2013 (2/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 2/5)
Projet « SOS Enfants d’Haïti » - situation au 19 mai 2013

Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée au retour de mon séjour du 19 octobre au 11 novembre 2012, a pour objet de vous rendre compte du dernier déplacement que je viens d’effectuer en Haïti, du 5 au 24 mai 2013.
Comme je vous l’annonçais dans mon dernier rapport, j’ai été conduit à me «détourner» momentanément des sites du Quartier Markandal (dont le Père Jean-Claude HÉBERT, toujours en repos en France, s’occupait à JÉRÉMIE) et de l’orphelinat «Rosemina de Diegue» à PÉTIONVILLE tant que la construction du centre St Jean BOSCO de JÉRÉMIE ne sera pas achevée.
Vous serez, toutefois, certainement heureux d’apprendre que Steven, fils de Françoise ARNESEN, résidant depuis 30 années à PÉTIONVILLE, a «pris le relais» auprès de Rolande et Osvaldo FERNANDEZ, auxquels il rend régulièrement visite chaque fois qu’il vient voir sa maman en Haïti. Il a entraîné dans son sillage plusieurs de ses amis américains.
***
180 enfants (dont 81 filles) de 7 à 16 ans étaient présents au centre St Jean BOSCO le 10 mai 2013, jour de mon arrivée à JÉRÉMIE. La réalisation, d’ici à l’automne 2013, de deux nouvelles salles de cours (voir § 12 ci-dessous) va nous permettre d’atteindre rapidement le chiffre de 200 enfants initialement arrêté.
1/ Depuis ma dernière visite, des progrès considérables ont été réalisés, s’agissant de la construction du bâtiment, comme l’illustrent les photos jointes à mon message :
   11- au rez-de-chaussée :
* toutes les salles de cours ont été décorées par Nancy HIBBARD, cette Américaine dont je vous avais déjà parlé l’an dernier et qui est installée à JÉRÉMIE depuis juillet 2004. Un reportage spécial sur ses peintures alimentera le blog, à l’onglet «Éducation». Nancy travaille au sein de l’association «Tek 4 Kids» créée par Gary BOICE, dont il est question ci-après ;
* Gary BOICE, américain de 69 ans, ancien ingénieur en génie civil ayant longtemps travaillé pour IBM, apporte depuis plusieurs années une assistance technique en Haïti, en matière de réseaux électriques et de purification de l’eau, notamment. Il a déjà financé l’installation d’un onduleur/chargeur dans une salle située près du bureau de la direction et s’est engagé à nous offrir très prochainement une centrale -qui aura sa place sous la cage de l’escalier conduisant au deuxième niveau- capable de produire chaque jour4.000 litres d’eau potable à l’usage des enfants et de leurs familles.
Curieux d’en savoir davantage, je me suis rendu, en compagnie du Père ANTOINE, au collège Saint Louis de JÉRÉMIE, où nous avions pris rendez-vous avec Max-Marie CHAURANT et Franklin ETIENNE, les techniciens qui y ont installé une centrale identique à celle que Gary BOICE a l’intention de mettre en place chez nous. A l’occasion de cette très instructive visite, j’ai pris quelques photos destinées à illustrer un sujet intitulé «L’eau, c’est la vie! », qui fera l’objet d’un développement particulier dans le blog, à l’onglet «Évolution chantier».
   12- au 2ème niveau :
Joseph DESROCHER, un Canadien entrepreneur en BTP originaire de la Nouvelle-Écosse et ami du Père Louis-Jean, lui avait promis d’apporter sa contribution à la construction du bâtiment ; il a tenu parole, puisque, en trois semaines et avec l’aide d’un architecte américain, John STEELE, il a :
* terminé l’escalier extérieur ;
* repris les travaux réalisés par Wisler AUGUSTIN, pour construire et mettre hors d’eau 5 pièces destinées à accueillir un bureau (avec une douche attenante), 3 classes et un local WC ;
* monté les murs délimitant l’emplacement des futurs ateliers.
Joseph et John doivent revenir à JÉRÉMIE début septembre avec, comme objectif, de terminer le deuxième niveau du bâtiment avant la fin de cette année.
J’ai remis au Père Louis-Jean ANTOINE une somme de 7.700 $ US destinés à la poursuite des travaux.
(à suivre 3/5)