mercredi 18 décembre 2013

Mission novembre/décembre 2013 (2/5)



COMPTE-RENDU DE MA SEPTIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 2/5)
Projet « SOS Enfants d’Haïti » - situation au 23 novembre 2013


Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée au retour de mon séjour du 5 au 24 mai 2013, a pour objet de vous rendre compte du dernier déplacement que je viens d’effectuer en Haïti, du 19 novembre au 6 décembre 2013.
***
192 enfants (dont 82 filles) de 7 à 17 ans étaient présents au centre St Jean BOSCO le 23 novembre 2013, jour de mon arrivée à JÉRÉMIE. Ils étaient 180 en mai dernier.

1/ Depuis ma dernière visite, les travaux concernant la construction du bâtiment sont pratiquement arrivés à leur terme. Ainsi :

   11- au rez-de-chaussée :
* une salle dédiée à l’informatique (cf. §31 de mon dernier compte-rendu), a été entièrement aménagée et équipée de 12 postes de travail par Nancy HIBBARD, de l’association « Tek 4  Kids » (créée par Gary BOICE, de nationalité américaine, à qui je faisais référence au § 11 de mon dernier compte-rendu). Trois groupes de 12 enfants chacun y reçoivent un enseignement pratique, à un rythme de deux séances par semaine. Un reportage particulier est réservé à cette activité dans le blog, à l’onglet « Éducation », sous le titre « Surfeurs en herbe ».

*Gary BOICE, a également financé, comme il s’y était engagé, l’installation d’une centrale de production d’eau potable - sous la cage de l’escalier conduisant au deuxième niveau - capable de fournir chaque jour plus de 3.500 litres d’eau à l’usage des enfants et de leurs familles. La réalisation en a été confiée à Max-Marie CHAURANT et Franklin ETIENNE, ces deux jeunes et talentueux techniciens haïtiens que j’avais rencontrés à JÉRÉMIE le 13 mai 2013. Pour l’heure, un réservoir d’une capacité de 2.000 litres a été provisoirement installé au premier niveau du bâtiment, en attendant que soient raccordés trois réservoirs d’une capacité de 1.200 litres chacun, déjà mis en place sous la charpente du dernier étage. Vous en saurez davantage sur cette belle réalisation en regardant dans le blog, à l’onglet « Évolution chantier », le sujet « L’eau, c’est la vie ! (suite) ».

* dans la cour, une fosse septique a été creusée et un réseau d’évacuation des eaux usées mis en place.

   12- au 2ème niveau :

L’entrepreneur en BTP canadien Joseph DESROCHER (cf. § 12 de mon dernier compte-rendu) s’était engagé à terminer, avant la fin de cette année, le chantier qu’il avait lancé début 2013. Il a tenu parole (voir le reportage « Vers la fin des travaux » qui figure dans le blog, à l’onglet « Évolution chantier ») ! C’est ainsi qu’il a :

* terminé 5 pièces, où vont être installés 1 salle de classe, 3 ateliers et 1 bureau « comptabilité »
* posé la toiture sur toute la surface du bâtiment. 

N.B. les 3 salles de classes et le bureau « direction », déjà construits en mai 2013, sont à présent crépis - par notre ami haïtien Paul JEAN PIERRE (cf. § 542 de mon dernier compte-rendu) -, mis en peinture et carrelés. Les salles de cours sont toutes décorées et équipées en tableaux, bureaux et bancs.

(à suivre 3/5)