mercredi 18 décembre 2013

Mission novembre/décembre 2013 (5/5)




COMPTE-RENDU DE MA SEPTIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 5/5)

Le 27 mai 2010, pour faire suite à mon premier déplacement en Haïti du 31 mars au 9 avril, je m’adressais ainsi à vous : « Je vous invite à participer à une belle aventure humaine en arrachant de l’enfer de la rue et de la misère quelques dizaines d’enfants, pour leur apporter l’éducation, la formation et l’amour qui leur font si cruellement défaut, bref pour leur assurer un avenir ».


Oui, le projet St Jean BOSCO de JÉRÉMIE est une belle histoire d’amour et je ne vous serai jamais assez reconnaissant de vous y être engagés avec une telle générosité (à ce jour ont été recueillis 38.300 €, investis dans la construction du bâtiment et 22.000 €, au titre du  parrainage).


Pour être franc, je ne m’attendais pas à ce qu’en moins de 4 ans le chantier soit quasiment mené à son terme Gary BOICE et Joseph DESROCHER, qui nous ont rejoints début 2013, n’y sont pas pour rien !


Ce n’est pas pour autant que nous allons maintenant pouvoir baisser les bras. En effet, le budget de fonctionnement du centre ne se limite pas à l’entretien de nos 200 enfants; il faut également y intégrer le salaire des enseignants, la rémunération des monitrices et moniteurs, la fourniture des divers matériaux et matériels nécessaires à l’enseignement technique, les factures d’eau et de nourriture… Vous l’avez donc bien compris : les Timouns de St Jean BOSCO comptent encore sur vous !!


A partir de 2014, je ne me déplacerai plus qu’une fois par an en Haïti. Je ne manquerai pas de vous informer des dates de mon prochain voyage.


A bientôt,             Claude.