dimanche 19 avril 2015

Mission mars/avril 2015



COMPTE-RENDU DE MA HUITIÈME MISSION EN HAÏTI
(du 24 mars au 12 avril 2015)

Angoulême, le 15 avril 2015
Chers amis,

Cinq années séparent la photo (ci-dessous) rapportée de mon premier déplacement en Haïti, en avril 2010, quelques semaines après le séisme du 12 janvier et celle prise sous le même angle, le 6 avril 2015, lors de mon dernier séjour à JÉRÉMIE.
Elles vous permettront de vous faire une idée des progrès réalisés dans la construction du centre St Jean BOSCO, lancée en août 2009 par le Père Louis-Jean ANTOINE.

Quel chemin parcouru, grâce à votre générosité et à votre fidélité ! Au nom des Timouns de l’école St Jean BOSCO, je vous exprime ma profonde reconnaissance.

Comme d’habitude, vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu relatif à l’évolution du projet «SOS Enfants d’Haïti».

Vous pourrez, également, vous tenir informés de quelques événements nouveaux concernant la vie du centre en vous rendant sur les onglets "Éducation", "Évolution chantier", "Divers" et "Photos" du blog « http://stjeanboscojeremie.blogspot.fr/ ».
 
Je vous embrasse,              Claude.

Photo prise en avril 2010 lors de mon 1er déplacement
Photo prise le 6 avril 2015










Les Timouns de l'école St-Jean Bosco



Projet « SOS Enfants d’Haïti » - situation au 28 mars 2015 -

Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée au retour de mon séjour du 19 novembre au 6 décembre 2013, a pour objet de vous rendre compte du dernier déplacement que je viens d’effectuer en Haïti, du 24 mars au 12 avril 2015.
***
1/ Situation des effectifs
154 enfants (dont 63 filles) de 6 à 18 ans étaient présents  au centre St Jean BOSCO le 28 mars 2015, jour de mon arrivée à JÉRÉMIE (ils étaient 192 en novembre 2013).  
     Cette baisse des effectifs est liée à la défection de certains d’entre eux … les enfants de la rue sont souvent difficiles à gérer !
     Ceci étant, le Père Louis-Jean et son équipe, considérant que les 6 classes étaient surchargées, préconisent de ramener à 30 le nombre d’élèves de chacune d’entre elles, ce qui signifie que la capacité totale du centre est ramenée de 200 à 180 enfants.

2/ La construction du bâtiment est achevée
   21- au rez-de-chaussée :
* une nouvelle cuisine, plus moderne et fonctionnelle, a été créée. Elle comporte 4 feux et des plans de travail. Le sol est entièrement carrelé.
* le système d’évacuation des eaux usées et celui de la récupération des eaux de pluie ont été améliorés.
P.S. le 30 mars, j’ai eu le plaisir de rencontre Gary BOICE, généreux donateur américain et fondateur de l’association « Tek4Kids », qui a offert au centre une centrale de production d’eau potable d’une capacité journalière de 3.700 litres et une salle informatique équipée de 12 postes de travail (cf. § 11 de mon compte-rendu du 16 décembre 2013). Il apparaît, en compagnie de son technicien haïtien Franklin ETIENNE, sur le blog, à l’onglet « Photos ».
   22- au 2ème étage :
* les peintures intérieures et extérieures, ainsi que le carrelage des différents locaux, des ateliers, des salles de cours et des couloirs sont terminés
* 2 blocs « hygiène » sont fonctionnels et alimentés par l’eau de pluie recueillie dans nos deux citernes (d’une contenance de 125 m3 chacune).
Un développement particulier, intitulé « Fin des Travaux » sera consacré, dans le blog, aux travaux de construction du centre, à l’onglet « Évolution chantier ».

   23- leur affectation ayant, après concertation avec le Père Louis-Jean ANTOINE, la sœur Hélène MERCIER et l’équipe pédagogique du centre, été définitivement arrêtée, la distribution des différentes pièces du bâtiment se présente comme suit :
   231- au rez-de-chaussée : cuisine
                                         : logement du gardien
                                         : magasin de stockage du bois et du charbon
                                         : local abritant la centrale de production d’eau potable
   232- au premier étage :   direction pédagogique et économat
                                        : infirmerie
                                        : salle informatique
                                        : 4 salles de classe (salle de réunion + 1ère, 2ème et 3ème Années Fondamentales)
                                        : sanitaires (5 WC séparés pour filles et garçons)
                                        : local abritant le groupe électrogène
                                        : magasin de vivres
   233- au deuxième étage : bureau du directeur (avec salle d’eau et WC attenants)
                                         : secrétariat et comptabilité
                                         : salle d’archives
                                         : 3 ateliers
                                         : 3 salles de cours (4ème, 5ème et 6ème Années Fondamentales)
                                         : bloc hygiène (lavabo + 2 WC séparés pour les filles et les garçons)
3/ Concernant l’opération « parrainage », suite à deux désistements, le nombre d’enfants parrainés est passé de 43 à 41. Il faut y  ajouter 113 petits parrainés par nos amis canadiens de la Colombie Britannique et de la Nouvelle Écosse.
Lorsque l’école aura atteint sa capacité maximum de 180 enfants,  26 seront donc « disponibles ».
4/ Perspectives
   41/ s’agissant de la construction du bâtiment, il ne reste plus à entreprendre que quelques travaux de finition :
·        au premier étage, carrelage du sol de 4 salles et du couloir
·        mise en peinture de la partie inférieure de la façade extérieure.
Le Père Louis-Jean se fait fort de réaliser ces derniers travaux avec l’argent dont il dispose (voir § 5 ci-dessous). 
   42/ lancées en janvier 2013, les activités manuelles (qui avaient fait l’objet, conformément au § 33 de mon dernier compte-rendu, de deux articles particuliers intitulés « Premières réalisations » et « Ils apprennent un métier » à l’onglet « Éducation » du blog) se poursuivent :
·        informatique
·        bijouterie
·        broderie
·        vannerie
·        L’atelier couture a été développé début 2015, avec l’embauche de deux nouveaux professionnels, madame Claurène PROSPER (pour les filles) et monsieur Edson CHERY (pour les garçons).
Le 6 avril, les enfants ont présenté quelques-unes de leurs œuvres. Cet événement est relaté dans l’article intitulé «Quelques productions de nos artisans », figurant dans le blog, à l’onglet « Éducation ».
Il reste encore à trouver des moniteurs capables d’assurer la formation des garçons en matière de charpente, électricité, ferronnerie, peinture et horticulture.
Enfin, et puisque le chantier peut être considéré comme achevé, les sommes recueillies  au titre de la construction du bâtiment seront désormais consacrées à l’achat d’outillage, de matériaux et de matériels divers, ainsi qu’au salaire des  moniteurs.
5/ Considérations financières
A la date du 28 mars 2015, il restait en caisse 7.377 $ US dédiés au parrainage et 8.552 $ US destinés aux travaux de construction du bâtiment, soit 15.929 $ US.
Sœur Hélène m’a remis l’ensemble des états récapitulatifs des sommes engagées ainsi que toutes les factures concernant les travaux et les dépenses liées au parrainage depuis le lancement du projet « SOS Enfants d’Haïti ». Je remettrai ce dossier à notre trésorier, Claude DI MARIO.
6/ Divers
Une réunion relative à l’organisation du centre s’est tenue le 7 avril, à la veille de mon retour vers PORT-AU-PRINCE. Elle avait pour but de définir le rôle et les responsabilités de chacun pour un meilleur fonctionnement de l’école. Vous pourrez, désormais et à votre convenance, entrer directement en relation avec :
* le Père Louis-Jean ANTOINE, fondateur et directeur du centre St Jean BOSCO (revljean@yahoo.fr)
* la Sœur Hélène MERCIER (hln_mercier@yahoo.com), chargée de l’économat et de la comptabilité. Elle va être assistée par mademoiselle Rose-Darlane JEAN FÉLIX, jusqu’à présent secrétaire du centre, titulaire du baccalauréat et d’un diplôme de secrétariat-gestion et possédant une solide maîtrise de l’outil informatique
* monsieur Jean-Mayard GERMAIN (germeil55@yahoo.fr), directeur des études
*mademoiselle Otile JEAN (otilejean@yahoo.com), chargée des parrainages et du secrétariat (tâche pour laquelle une assistante va prochainement lui être affectée).
A l’issue, une deuxième réunion de travail a regroupé l’équipe ci-dessus et les enseignants, afin de faire le bilan des actions déjà engagées et de planifier les activités futures.
Vous pouvez faire connaissance de toutes ces personnes  en vous rendant sur le blog, à l’onglet « Photos ».
***
Cela faisait près d’un an et demi que je ne m’étais rendu à JÉRÉMIE et, comme par le passé, j’ai été favorablement impressionné par la bonne tenue des enfants et le dévouement de leurs enseignants.
A ce jour, grâce à vous, 70.093 € ont été recueillis, qui nous ont permis de prendre une part non négligeable à la construction du centre St Jean BOSCO de JÉRÉMIE et de faire face aux dépenses liées à l’éducation et à l’entretien des enfants
Entré dans sa cinquième année d’exercice, le projet « SOS Enfants d’Haïti » se porte plutôt bien et je vous propose de continuer à aider le Père Louis-Jean ANTOINE à poursuivre la tâche qu’il s’est fixée, telle qu’il la décrivait dans le message « SOS Enfants d’Haïti » (2) que je vous ai adressé le 26 mai 2010 : « Aider les jeunes enfants pauvres en leur donnant une bonne éducation et une profession, de façon à les sortir de la rue, où ils mendient, se prostituent ou deviennent des délinquants, pour qu’ainsi ils gagnent dignement leur vie et deviennent une force de changement ».
Lors de la réunion de travail du 7 avril 2015 avec les instituteurs, l’idée a été lancée d’engager une réflexion sur l’enseignement dispensé à l’école. Je leur ai alors fait part d’une proposition d’un couple d’amis de Claude DI MARIO, monsieur et madame LEBARBIER, résidant en Dordogne, disposés à « effectuer un séjour solidaire » (sic) d’un mois à JÉRÉMIE début 2016. Médecin généraliste, le mari pourrait mettre en place un système de consultations gratuites à l’hôpital ou au dispensaire, pendant que son épouse, professeur des écoles, se consacrerait à une mission d’évaluation et de conseil en matière de méthodes pédagogiques. Je vous tiendrai informés de la suite donnée à ce projet.
A bientôt,             Claude.