mercredi 18 décembre 2013

Mission novembre/décembre 2013 (1/5)



COMPTE-RENDU DE MA SEPTIÈME MISSION EN HAÏTI (1/5)
(du 18 novembre au 6 décembre 2013)

Bayonne, le 16 décembre 2013
Chers amis,
Sœur Hélène m’avait bien prévenu que je serais “saisi” par les progrès réalisés au centre St Jean BOSCO, où je viens de partager son quotidien et celui du Père Louis-Jean du 23 au 29 novembre - elle m’avait, à ce sujet, envoyé deux messages (que je vous ai transférés le 17 octobre et le 7 novembre 2013) assortis de quelques photographies -, mais je ne m’attendais pas à un tel changement, depuis ma dernière visite, en mai 2013 ... vous comprendrez pourquoi en découvrant à quoi ressemble maintenant le bâtiment !
Notre projet marche plutôt bien et nos Timouns sont toujours bien entourés et éduqués par une équipe d’enseignants pénétrés de l’importance de leur mission et dont il convient de saluer le dévouement et le sérieux. 
Vous en saurez davantage en lisant le compte-rendu joint, dont quelques éléments vont servir à alimenter le blog (http://stjeanboscojeremie.blogspot.fr/) qui est à votre disposition depuis le 8 avril 2013 et dont 3643 pages ont été vues à la date du 15 décembre.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et, avec un peu d’avance, vous présente mes vœux les plus chaleureux pour 2014, à partager avec celles et ceux qui vous sont chers.
 
Merci encore et encore pour votre engagement au profit des enfants de JÉRÉMIE !  

Je vous embrasse,             Claude. 

P.S. 1/ je n’ai eu ni la possibilité, ni l’envie de “faire un reportage” sur PORT-AU-PRINCE : la situation sociale y est, en effet, très tendue et on m’a déconseillé de me rendre dans le bas de la ville. Je peux, toutefois, vous assurer que les conditions de circulation automobile y sont toujours aussi apocalyptiques, que les rues sont toujours aussi défoncées et que les camps de toile n’ont toujours pas complètement disparu du paysage ! 
P.S. 2/ pendant mon séjour à JÉRÉMIE, j’ai eu l’occasion de lire une interview de l’anthropologue américain Christopher KOVATS-BERNAT. Il vient de publier un livre intitulé “Sleeping rough in PORT-AU-PRINCE ”, dans lequel il avance, en s’appuyant sur une récente étude de l’UNICEF, qu’au moins 50.000 gosses de 5 à 15 ans (appelés “timouns-lari ”, ce qui veut dire “enfants de la rue” en créole haïtien) vivraient actuellement dans les rues de PORT-AU-PRINCE !
(à suivre 2/5)

Le nouveau bâtiment
Nos Timouns



La mission des enseignants (1)
La mission des enseignants (2)