dimanche 27 novembre 2016

Toiture reconstruite !

Angoulême, le 24 novembre 2016
Chers amis,
RESPECT !
C’est le commentaire que m’inspire cette photo, qu’Otile JEAN vient de m’envoyer :  non, vous ne rêvez pas : la toiture enlevée par le vent le 4 octobre a été reconstruite jeudi dernier ... et l’école a rouvert ses portes aux enfants avant-hier
Elle me renvoie aux images ramenées de PORT-AU-PRINCE en avril 2010, lors de mon premier déplacement en Haïti après le séisme du 12 janvier : dans cette ville dévastée, on voyait des femmes, des hommes et des enfants déblayer des montagnes de gravats avec leurs mains et, pour les mieux équipés, des pelles et des brouettes !
C’est, une nouvelle fois, l’éclatante démonstration du courage et de la dignité du peuple haïtien et de sa capacité à se relever et à faire face à l’adversité. Plus que jamais, cela nous incite à poursuivre notre action.
Maintenant qu’ils sont “sauvés des eaux “, le Père Louis-Jean et Otile s’emploient à établir un état des lieux précis et complet. Ils ont besoin, certes, de repos, mais, également, de temps pour dresser l’inventaire de leurs besoins en matière d’équipements et de matériels scolaires.
Ce message est le dernier que je vous enverrai sur le sujet.
J’ai prévu de me rendre à JÉRÉMIE début 2017. Au retour, je vous adresserai un compte-rendu et quelques photos du centre St Jean BOSCO rassemblés dans le message SOS Enfants d’Haïti “ (12).
Louis-Achille Othello BAYARD * ne m’en voudra pas de lui emprunter le mot de la fin : Ayiti cheri, pi bon peyi pase wou nanpwen ! “ **
Bien à vous,         Claude.
  
*     musicien et poète haïtien né aux CAYES le 2 septembre 1885
** Haïti chérie, de meilleur pays que toi, il n’y en a point ! “, extrait de sa chanson intitulée Souvenir d’Haïti créée en 1920
P.S. l’association “ SOS Enfants du Monde “ - à laquelle est rattaché notre projet - a récemment pris contact avec l’association “ Aviateurs sans Frontières “ pour acheminer par voie aérienne des matériels et fournitures scolaires au profit du centre St Jean BOSCO. Lundi prochain, son président, Claude DI MARIO, va transporter à TREMBLAY EN FRANCE, chez le transitaire de ces “ merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines “, 199 kgs de marchandises ( 14 cartons de 40 cahiers grand format chacun + 1 ordinateur portable ) qui devraient arriver à JÉRÉMIE avant Noël.
Partie droite de l'école.