jeudi 28 février 2013

Mission mai 2011 (1/3)



COMPTE-RENDU DE MA TROISIÈME MISSION EN HAÏTI (1/3)

(du 8 au 23 mai 2011)

Angoulême, le 25 mai 2011
Chers amis,

Même si je suis naturellement enclin à considérer qu'une bouteille à moitié remplie est plutôt à moitié pleine qu'à moitié vide, mais sans céder pour autant à un optimisme béat, j'ai trouvé que " ça allait mieux " en Haïti, depuis mon déplacement de décembre 2010.

C'est vrai que les habitants - en particulier en zone métropolitaine - continuent à vivre dans des conditions de confort et d'hygiène effrayantes. C'est vrai, également, qu'il y a encore beaucoup à faire pour que les Haïtiens commencent à respecter leur environnement et bannissent, enfin, des pratiques ancestrales et funestes comme la production anarchique de charbon de bois, conduisant à une déforestation désastreuse ...

Cependant, des progrès sont enregistrés et incitent à l'espoir : beaucoup de rues, en particulier dans le bas de PORT AU PRINCE, ont été nettoyées de leurs gravats et permettent une circulation plus facile ... même si les conducteurs de "taps-taps"  sont toujours aussi indisciplinés !

Des exemples ? Celui de la cathédrale, martyrisée par le séisme du 12 janvier 2010 : seuls quelques pans de murs sont demeurés debout, mais les décombres ont été évacués.
Et puis, celui du célèbre Marché de Fer, foyer de la vie marchande de la Grande Rue, a été reconstruit à l'identique et accueille à nouveau des marchands de fruits et légumes et des artisans. Sur sa façade, on peut lire les inscriptions " PAIX - TRAVAIL " ....quel symbole !

Une chose est certaine : ce résultat est le fruit du travail et de l'acharnement du peuple haïtien, qui, avec des moyens dérisoires - des pelles, des balais, des brouettes - et souvent à mains nues, a refusé de sombrer dans le chaos. Il faut s'être déplacé dans les camps de toile et de cabanes en carton pour savoir comment ces "réfugiés"  (selon les chiffres officiels, ils seraient plus d'un million, rien qu'à PORT AU PRINCE !) se sont organisés : oui, la population d'Haïti est courageuse et digne ! Oui, elle mérite notre respect et notre admiration !

Depuis le 14 mai 2011, les Haïtiens ont un nouveau président, Michel MARTELLY. C'est le peuple qui l'a porté au pouvoir : "Victoire pour le peuple ". A ces femmes et ces hommes qui ont placé leur espoir en lui, il a promis d'aller de l'avant : souhaitons-lui bonne chance, face aux multiples défis qu'il doit relever.

Le 56ème président de la République d'Haïti s'est fixé comme premier objectif l'éducation pour tous et la formation. Il s'agit là d'un enjeu majeur, quand on sait que l'enseignement public en Haïti couvre moins de 15 % des besoins.

C'est la tâche que nous nous sommes - modestement - assignée à JEREMIE.

Ce pays a besoin qu'on l'aide ; Monsieur Thierry BURKARD (Ambassadeur de France en Haïti de 2003 à 2006) l'a bien compris, qui déclarait, dans son Etude sur le Français Parlé en Haïti, " ... il est nécessaire de conjuguer la volonté des Haïtiens eux-mêmes avec une aide accrue de la France . C'est à eux et c'est à nous de faire en sorte que reste en usage, dans des campagnes rénovées, l'antique salutation des hommes libres : HONNEUR ! - RESPECT ! ".

J'ai prévu de retourner en Haïti en novembre / décembre 2011.

Quelques Timouns
Entrée de l'école
A bientôt, Claude. (à suivre 2/3)