lundi 25 février 2013

Mission avril 2010 (1/3)



COMPTE-RENDU DE MA PREMIÈRE MISSION EN HAÏTI (1/3)

(31 mars au 09 avril 2010)


Angoulême, le 16 avril 2010

Chers amis,

Vous comprendrez, à la lecture du compte-rendu ci-dessous, que je ne me suis pas déplacé pour rien !

L'observation directe m'a permis d'y voir plus clair, s'agissant de la situation de l'orphelinat de JEREMIE, et de vous fournir (cf. mon rapport de mission) les éléments objectifs et irréfragables d'information qui nous manquaient pour arrêter notre action à venir de façon cohérente.

Le premier sentiment de déception passé, je suis rentré au pays plein d'espoir et d'optimisme : nous avons, à présent, défini des objectifs bien ciblés et, surtout, identifié des interlocuteurs fiables, avec lesquels nous allons pouvoir facilement garder le contact ... ô magie du courrier électronique ! Cela ne devra pas nous exonérer pour autant de nous rendre régulièrement sur place, afin de contrôler que les fonds sont utilisés comme il convient et de maintenir d'indispensables relations humaines avec nos partenaires confrontés à la dure réalité du terrain. C'est pour cette raison que j'ai prévu de retourner en Haïti en décembre prochain.

J'ai demandé à Soeur Hélène, aux Pères Jean-Claude et Louis-Jean, ainsi qu'à Osvaldo FERNANDEZ de me faire parvenir, d'ici à la mi-mai, une fiche décrivant leurs activités et définissant l'expression de leurs besoins (infrastructures, alimentation, matériels et fournitures scolaires ... ). Je m'adresserai alors à vous pour faire appel à votre générosité.

Mon discours n'a pas varié, depuis mon message du 30 janvier : " La seule chose qui compte, c'est agir. Le pire serait l'indifférence ! ". 

A bientôt,                       Claude.

Claude et Soeur Hélène
P.S. j'ai conservé le tiers du millier de photos que j'ai prises pendant ma mission; celles consacrées aux dégâts causés par le séisme du 12 janvier dans la zone métropolitaine sont parfois à la limite du supportable. J'en ai sélectionné une qui m'a particulièrement bouleversé : elle représente une fillette assise par terre, devant ce qui reste de la cathédrale de PORT AU PRINCE, et symbolise toute la détresse du monde ! (à suivre 2/3)