jeudi 28 février 2013

Mission décembre 2010 (2/5)



COMPTE-RENDU DE MA DEUXIEME MISSION EN HAÏTI (suite 2/5)
Situation au 21 décembre 2010

Après m’être rendu une nouvelle fois en Haïti, du 1er au 21 décembre, et avoir rencontré tous nos partenaires locaux, je suis en mesure de vous adresser cette fiche, qui constitue le compte-rendu de mon dernier séjour et définit notre stratégie.

***

Nos principes d’action, tels qu’ils sont précisés dans les documents supra, restent inchangés :

1/ la « raison sociale » est l’association « SOS Enfants du Monde », dont les statuts ont été entérinés par la préfecture de PERIGUEUX le 25 avril 2000 
2/ la « cible » est l’éducation et la formation des jeunes enfants en situation de précarité
3/ la destination et l’utilisation des fonds recueillis font l’objet d’une surveillance rigoureuse et régulière, des contrôles sur place s’effectuant à un rythme de deux par an
4/ les bénéficiaires sont :
    41/ le Père Louis-Jean ANTOINE, directeur du centre St Jean BOSCO à JEREMIE
    42/ Mr Osvaldo FERNANDEZ, directeur de la crèche «Rosemina de Diegue» sise 22 rue Magny à PETIONVILLE
    43/ le Père Jean-Claude HEBERT, pour les enfants du quartier Markandal à JEREMIE

SITUATION DES TROIS SITES

I/ Crèche « Rosemina de Diegue »

L’établissement (dirigé par Osvaldo FERNANDEZ, ex-gendarme du contingent argentin de la MIPONUH, et son épouse haïtienne, Rolande) est parfaitement tenu et les enfants - Denise JEAN MARIE et moi avons pu le constater - sont entourés de beaucoup d’attentions et d’amour. Au nombre de 76 lors de ma visite du 9 avril, ils étaient, le 18 décembre, 85 fillettes et garçonnets, âgés de 6 jours à 13 ans.

Les besoins sont relativement modestes et se limitent à l’hébergement, l’alimentation et l’habillement des petits. En ce moment, le principal souci du personnel de la crèche est de faire face à l’épidémie de choléra, qui avait déjà frappé 8 de leurs pensionnaires le jour de notre visite. Une femme médecin haïtienne était présente pour leur prodiguer les soins adaptés et une tente provisoire avec trois lits  avait été installée dans la cour.
J’ai remis à Osvaldo 800 $US sur les 11.800 recueillis par notre association à la date du 20 novembre 2010.

II/ Ecole du quartier Markandal

Le Père Jean-Claude HEBERT – prêtre français de 53 ans, originaire du Calvados – s’occupe, depuis 23 ans, des «enfants des rues» de JEREMIE. (à suivre 3/5)