jeudi 28 février 2013

Mission décembre 2010 (3/5)



COMPTE-RENDU DE MA DEUXIEME MISSION EN HAÏTI (suite 3/5)


La zone où il opère est particulièrement défavorisée et peu sûre, ses habitants vivent dans des conditions matérielles et d’hygiène désastreuses et une école - la maison des enfants Montessori de Mackandal - y a été créée par la coopération allemande il y a plusieurs années. Elle se trouve dans un état de délabrement avancé et les pauvres installations qui l’équipent sont régulièrement cannibalisées.

Depuis deux années, le Père HEBERT assurait l’alphabétisation, ainsi que la formation religieuse et civique de sa quarantaine d’élèves – dont 2/3 de garçons, de 6 à 15 ans – dans des locaux mis gracieusement à sa disposition par la directrice de l’école Notre Dame du Perpétuel Secours à JEREMIE … tel n’est plus le cas, ce qui le contraint à recevoir ses enfants dans une salle de l’école du quartier, le matin. L’après-midi, il se déplace dans les locaux du centre St Jean BOSCO.
Ses besoins ne sont pas négligeables, en particulier en ce qui concerne l’alimentation des enfants, pour laquelle « il se débrouille » !
Je lui ai remis une somme de 3.000 $US.

III/ Centre St Jean BOSCO

Haïtien de 56 ans, originaire de JEREMIE, le Père Louis-Jean ANTOINE  a été ordonné prêtre en I986 (pour la petite histoire, Sœur Hélène était sa marraine).

Le 31 juillet 2009, il a commencé les travaux de construction d’une école sur un terrain de 820 m2 appartenant à sa famille. La concession est clôturée par un grillage et un mur.

Dans l’état actuel, le premier niveau du bâtiment (de très belle facture, avec, en particulier, des fondations et des matériaux de qualité) est quasiment achevé. Il a été réalisé à partir de fonds fournis par Caritas Espagne (60.000 $US) et des amis canadiens de Sœur Hélène (10.000 $US).

Il se compose des pièces suivantes :
  • 4 salles de classe équipées de tableaux et de bancs
  • 1 grande salle « brute de coffrage », servant actuellement de cuisine-réfectoire
  • 1 local administratif à vocation de bureau
  • 1 cuisine et sa réserve
  • 1 magasin
  • 1 bloc hygiène de 5 WC (1 pour la direction, 2 pour les filles et 2 pour les garçons)
  • 2 réservoirs destinés à recevoir les eaux de pluie, d’une contenance totale de 250 m3.

Il est intéressant d’observer que le bâtiment n’a pas souffert du cyclone qui a dévasté la région de JEREMIE à l’automne dernier.
Le jour de ma visite, le 16 décembre, 161 enfants (68 filles et 93 garçons) de 7 à 15 ans, la plupart issus de familles monoparentales, étaient en classe.
Leur éducation est assurée par 5 personnes :
  • Jean-Mayard GERMAIN, directeur pédagogique
  • Carline LIZAIRE, Lumene NEPTUNE, Viviane SAMEDI et Sony BOYARD,  sortant tous de l’école normale de JEREMIE. (à suivre 4/5)