jeudi 28 février 2013

Mission décembre 2010 (1/5)



COMPTE-RENDU DE MA DEUXIÈME MISSION EN HAÏTI (1/5)

(du 1er au 21 décembre 2010)

Angoulême, le 29 décembre 2010

Chers amis,

" Reconstruire Haïti " ?!!

La situation de la zone métropolitaine est toujours aussi effrayante. En effet, le "chantier" est pharaonique, et nul, aujourd'hui, n'est capable de savoir combien de temps il faudra pour, déjà, déblayer les millions (?) de tonnes de gravats provenant des bâtiments écroulés de PORT AU PRINCE et, surtout, faire en sorte que des dizaines de milliers de personnes cessent de vivre (survivre serait plus approprié !) sous des bâches ou des abris de fortune, dans des conditions immondes (photo ci-dessous).


Ce que je retiens de ces trois semaines de séjour sur l'île, c'est, d'abord et avant tout, le courage d'un peuple qui s'acharne à préserver sa dignité.
C'est, également, la foi et l'engagement de gens admirables, comme Osvaldo FERNANDEZ et sa femme Rolande), qui se battent pour héberger et nourrir des petits enfants dans leur crèche de PETIONVILLE) - le dernier ayant été "récupéré" sur un tas d'ordures le 12 décembre ! -, comme le Père Jean-Claude HEBERT, qui s'obstine, depuis 23 ans, à arracher de l'enfer de la rue une quarantaine d'enfants du quartier Markandal à JEREMIE), afin de leur apprendre à lire et à écrire, comme, enfin, la Soeur Hélène MERCIER et "son filleul", le Père Louis-Jean ANTOINE, qui assurent l'accueil et l'éducation de 144 filles et garçons dans leur centre St Jean BOSCO de JEREMIE

La vie est dure, en Haïti : après le séisme du 12 janvier, la saison des pluies a été destructrice, le passage du cyclone Tomas a ravagé, parfois en totalité, les plantations dans le département de la Grande Anse (dont JEREMIE est le chef-lieu ), le choléra fait de nombreuses victimes ... et la situation de l'ordre public s'est considérablement dégradée dans tout le pays, à la suite des résultats du premier tour des élections présidentielles, se traduisant par de graves émeutes à PORT AU PRINCE et, surtout, à LES CAYES du 7 au 9 décembre.

Grâce à mes anciens compagnons de la MIPONUH, à présent en mission au sein de la MINUSTAH, j'ai réussi, du 15 au 17 décembre, à me rendre à JEREMIE, où notre action s'applique prioritairement.
Notre projet est décrit dans la fiche jointe ; il peut être considéré comme définitif.
Je suis rentré à la maison plein d'espoir et de détermination, après avoir vu ce qu'ont déjà réalisé nos partenaires, à PETIONVILLE et à JEREMIE : ils méritent, certes, notre respect et notre admiration, mais, surtout, un engagement sans faille de notre part. Je retournerai les voir en mai 2011.
Je tiens, une fois encore, à exprimer ma profonde gratitude à celles et ceux qui ont rendu confortable mon séjour en Haïti, en m'assurant la logistique sans laquelle rien n'aurait été possible; ils se reconnaîtront dans ce message.
Je saisis cette occasion pour vous présenter mes voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, à partager avec ceux qui vous sont chers.

A bientôt, Claude. (à suivre 2/5)
Louis-Jean et Hélène
Enfants de St-Jean Bosco