jeudi 28 février 2013

Mission décembre 2011 (2/4)



COMPTE-RENDU DE MA QUATRIEME MISSION EN HAÏTI (suite 2/4)


          Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée le 25 mai 2011 au retour de mon séjour sur l’île du 8 au 23 mai,  a pour objet de vous rendre compte de mon dernier déplacement en Haïti, du 21 novembre au 12 décembre 2011.

***

SITUATION  DES  TROIS  SITES

1/ Crèche «Rosemina de Diegue»  (PETIONVILLE) 

En décembre 2010, le nombre des enfants qu’Osvaldo FERNANDEZ et son épouse Rolande avaient recueillis était de 85.
-        Le 10 mai 2011, ils étaient 96.
-        Le 23 novembre, ils étaient 90, âgés de 4 mois à 18 ans et, comme à l’accoutumée, très bien entourés. Osvaldo m’a montré, avec une légitime fierté, le local sanitaire (WC + douche séparés pour les filles et les garçons) qu’il est en train de terminer au fond de la cour.

Comme en mai dernier, j’ai remis à Osvaldo une trentaine de kilos de vêtements que j’avais ramenés de France, fruit de la collecte effectuée auprès de certains d’entre vous.
Je vous demande de ne plus rien m’envoyer, car «j’ai de quoi» pour un bon bout de temps !

A l’occasion de ma visite à la crèche, le 23 novembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de médecins espagnols résidant à MIAMI en tournée de visite sanitaire des orphelinats d’Haïti.

2/ Quartier Markandal (JEREMIE)

Le Père Jean-Claude HEBERT n’est plus en charge de l’instruction des enfants de l’école Markandal, désormais confiée à un pasteur protestant haïtien.
Il exerce toujours les fonctions d’aumônier des prisons de JEREMIE et de curé des familles du quartier Markandal.

3/ Centre St Jean BOSCO (JEREMIE)

31 - Le chantier évolue lentement, mais sûrement. C’est ainsi que, depuis ma dernière visite :
  • le sol de la grande salle a été complètement carrelé. Ce local offrira deux nouvelles salles de classe, séparées par une cloison amovible, et pourra servir de salle de réunion ou être loué, pour y organiser des manifestations culturelles, par exemple
  • la concession a été entièrement protégée par un mur d’enceinte sur tous ses côtés, pour décourager les éventuels cambrioleurs (cf. avril 2011)
  • deux portails métalliques ont été posés : à l’entrée du centre et entre le bâtiment administratif et le mur du fond  
  • le muret situé sur la galerie de la terrasse a été terminé et crépi
  • un poteau en béton a été symboliquement coulé sur la terrasse, pour marquer ce que sera la prochaine tranche de travaux : construire un étage supplémentaire, destiné à recevoir les futurs ateliers.
        J’ai remis au Père Louis-Jean ANTOINE une somme de 8.000 $ US destinés à :
  • mettre en place l’escalier extérieur permettant d’accéder au dernier étage
  • couler les poteaux sur la terrasse
(à suivre 3/4)