jeudi 28 février 2013

Mission mai 2011 (3/3)




COMPTE-RENDU DE MA TROISIEME MISSION EN HAÏTI (suite et fin 3/3)


J’ai remis au Père ANTOINE les 4.800 US $ recueillis depuis décembre 2010.
Cette somme est destinée à :
  • payer la pose du carrelage de la grande salle
  • terminer la construction et le crépissage du muret situé sur la galerie de la terrasse
  • construire un mur permettant de fermer complètement la concession et d’y installer des rouleaux de barbelés. En effet, entre le 23 et le 26 avril 2011, le centre a été cambriolé à deux reprises : les malfaiteurs –non identifiés à ce jour- ont emporté 120 litres d’huile et 4 sacs de 40 kilos de blé destinés à l’alimentation des enfants. Les réparations ont été effectuées et les deux baies existantes ont été fermées. L’accès entre le mur et le bâtiment sera interdit par un portail métallique, déjà sur place (voir supra)
  • acheter et poser le portail d’entrée du centre

Il ne nous restera plus, alors, qu’à trouver de quoi financer la
construction du premier étage, tel que je l’ai défini précédemment !
A cet égard, j’ai demandé au Père ANTOINE de reprendre contact avec Monsieur Wisler AUGUSTIN, ingénieur civil et rélisateur de la première phase de la construction, pour une nouvelle étude des plans et des devis. Il est convenu que je rencontre cette personne lors de mon prochain voyage, en novembre 2011.

Pour ce qui concerne l’éducation proprement dite : l’instituteur masculin est parti à PORT AU PRINCE et a été remplacé sans délai par Madame Yolette BELIZAIRE.
Une nouvelle enseignante, dispensant des cours d’arts plastiques, Madame Céline DASNE, a rejoint l’équipe en janvier 2011.

En décembre 2010, le centre comptait 161 filles et garçons. Leur nombre est tombé à 142 (dont 52 filles).
Il n’y a pas vraiment d’explication à ce phénomène, sinon celle avancée par Sœur Hélène : «Les enfants des rues se sentent un peu prisonniers dans un orphelinat ou une école …».
Quoiqu’il en soit, nous n’aurons aucun mal à trouver la ressource pour porter l’effectif total des enfants à 200, comme prévu, lorsque nous aurons terminé la construction du bâtiment !

***
Je ne vous l’avais pas dissimulé : il nous faudra du temps pour mener notre projet à son terme. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous réussirons, en pratiquant la méthode du «step by step» chère aux Britanniques … les Allemands diraient «Eile mit Weile» (1) !

A bientôt, Claude.

(1) pour votre information, ces deux nations sont avantageusement représentées au sein de notre petite bande !